samedi 30 novembre 2013

Le rooibos


Je consomme depuis peu du rooibos tous les soirs avant de me coucher. Depuis quelques mois je n'arrivais pas à dormir une nuit entière. Je me réveillais toujours 2 ou 3 fois dans la nuit donc pour me lever le matin imaginez la tête et la non-envie que je pouvais avoir. 
Au lieu de prendre des médicaments pour pouvoir dormir convenablement j'ai fait quelques petites recherches sur internet et je suis tombée sur le rooibos. 
Depuis que j'en bois chaque soir, je dors beaucoup beaucoup mieux. Je ne me réveille plus pendant la nuit et je me sens un peu moins fatiguée le matin.Si j'ai le malheur de ne pas en boire un soir je me réveille au moins une fois dans la nuit... Cela ne marchera surement pas pour tout le monde mais pour ma part c'est une très bonne découverte. 





Un peu de culture 

Le rooibos, qui signifie "buisson rougeâtre" en africain, est une plante qui pousse en Afrique du Sud.
Le rooibos est surtout connu en infusion. L'infusion à une couleur rouge-brun, ce qui explique pourquoi on emploi le terme "thé rouge" pour le designer. Mais contrairement aux idées reçues, le rooibos n'a rien à voir avec le théier. Son nom scientifique est Aspalatus Linearis, et il fait partie de la même famille que les acacias. 
Sa non-appartenance à la famille du théier le rend pauvre en tanins. Il est également dénué de caféine.


Le rooibos bon pour la santé ?

Bien qu'on n'ait mené, à ce jour, aucun essai clinique qui permette de confirmer l'efficacité de ces usages, plusieurs médecins sud-africain recommandent l'infusion de rooibos pour soulager les coliques des bébés, et l'usage populaire local veut que la boisson soit efficace contre les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traitement des allergies cutanées et de l'eczéma.
En outre le rooibos est riche en antioxydants et on pense que ceux-ci protègent les cellules de l'organisme contre les méfaits du stress.

J'espère que vous avez trouvé cette petite information intéressante et que pour celles et ceux qui ont des troubles du sommeil cela va être le remède miracle. 

Bon thé et bonne nuit à tous.



1 commentaire:

  1. Moi je n'aime ni le thé, ni les tisanes et là, grâce à toi j'ai testé et franchement, je suis surprise par le goût....c'est très agréable et très bon. Merci pour ce précieux conseil, Bravo

    RépondreSupprimer